Communiqué de Presse - Le 400 – Un générique de film pour un livre publié chez Flammarion

Les sociétés du 400 à Saint-Viance – Corrèze – viennent de terminer la réalisation d’une communication multisupport pour la sortie du livre thriller de Stéphane Marchand « Maelström ». Un générique de film a été tourné à Saint-Viance et un site web dédié créé pour une communication à 360°.

Véritable lieu de ressources, de formation et de production, le 400 et ses six entreprises actuelles accueillent chaque semaine de nombreux porteurs de projets désireux de communiquer de manière globale en étant en contact direct avec les créateurs de leur futur design, site web, publicité ou générique de film.


Stéphane Marchand et Flammarion

Communiqué de Presse - Le 400 – Un générique de film pour un livre publié chez Flammarion
Ecrivain, peintre et parolier, Stéphane Marchand est l’auteur de ce thriller passionnant. Il est l’auteur de deux romans parus au Mercure de France et d’ouvrages pour la jeunesse chez Bayard et Flammarion. Il est venu de Tours pour le tournage du générique de film du livre. Un concept permettant d’apporter des éléments motivants pour le futur lecteur et permettant à ceux qui ont déjà lu de découvrir les images du livre.

« Je suis réellement enchanté par cette rencontre qui débouche sur une passionnante aventure humaine. Au-delà du travail accompli en commun, je dois ajouter que j’ai eu la sensation de me retrouver chez moi, avec mes amis alors que je ne les connaissais pas », indique Stéphane Marchand. « L’équipe du 400 est hyper réactive, qui plus est ingénieuse. J’ai été séduit par leur accueil, leur professionnalisme et leur générosité. On a parfois de la chance dans l’existence et je viens d’en faire l’expérience. C’est une belle opportunité pour moi. Pour mon thriller. Et pour Flammarion, mon éditeur. Je ne remercierai jamais assez Olivier Martineau de m’avoir conduit jusqu’à eux.»

« Ravi de cette proposition et séduit par l’idée de communiquer sur le livre de manière originale et créative », Flammarion a  donné le feu vert à Stéphane Marchand pour la création de ce générique suite à une rencontre avec les deux réalisateurs Olivier Martineau et Pierre Magnol.

Une réalisation « Le 400 »

Pierre Magnol et sa société Bright Photon a réalisé le générique aux côtés d’Olivier Martineau, réalisateur chez UBI Soft et co-réalisateur du 400 avec comme objectif de s’inspirer du livre et surtout des indications de Stéphane Marchand, l’auteur.

« Nous avons été séduits par l’idée de mettre en images une œuvre littéraire en essayant de ne pas trahir le langage de Stéphane Marchand et sans trop raconter l’histoire du livre. Depuis longtemps Pierre et moi voulions collaborer et Stéphane Marchand nous a offert l’objet … à la fois nouveau et décalé. La confiance de Flammarion, le partenariat avec le 400 et Philippe Chapot, la réactivité de nos entourages en a fait une aventure exaltante. », confirme Olivier Martineau. « Les génériques de film sont une de nos spécialités au 400 et nous comptons bien développer cette activité. Maelström est un projet juste passionnant. », conclut Pierre Magnol.

Un site web www.maelstrom-lelivre.com

Dans la continuité des objectifs du 400 et dans le souci d’apporter aux porteurs de projets une approche globale de la communication, Stéphane Marchand a confié la réalisation du site web dédié aux Editions HF, spécialsite de site Web 2.0 clé main.

« Je suis venu au tournage une nuit et j’ai rencontré Stéphane Marchand. L’objectif était de mettre en place un site qui s’imprègne de l’ambiance du livre. Nous avons la chance de tout créer à Saint-Viance. C’est un vrai plaisir que des projets comme celui-ci soient faits en Corrèze plutôt qu’à Paris… », explique Philippe Chapot, directeur des Editions HF.

Le site web permet de découvrir le générique du film, des photos d’ambiance, des informations sur l’auteur, sur le livre, sur les musiques, ainsi que la « Bande Originale du Livre » grâce à un player vous permettant de naviguer en écoutant les titres qui bercent le Maestro dans son jeu de massacre.

A propos du 400 :
1 - BrightPhoton - menée par Pierre Magnol et spécialisée dans le Motion Design (image de sythèse, 3D, création audiovisuelle),
2 - Bicom Studio - le studio de création graphique dirigé par Pierre Fabre,
3 - Sensograph - le studio de création graphique dirigé par Sophie Lepage,
4 - Editions HF - studio graphique, éditeur, spécialsite des sites web Web2.0 multisupport et organisateur d’événements géré par Philippe Chapot,
5 - Profession Médias - centre de formation dans le secteur du design, de la communication, de la création graphique et des médias (radio, TV, Presse, Web, Mobile),
6 - KWB production, un tout nouveau studio de création graphique dirigé par Eddy Naboulet.

“Le concept de sociétés sœurs concurrentes et/ou complémentaires qui s’unissent est une approche très répandue au Japon et aux Etats-Unis. Nous démontrons par l’éclectisme de nos productions qu’il est possible de travailler en région, voire même en zone rurale comme nous le sommes, avec les plus grandes sociétés internationales ou nationales mais aussi avec les entreprises locales ou régionales.” Pierre Magnol.

Le 400 est ouvert à toute proposition de projets, de collaborations, de productions et peut encore accueillir des entreprises en lien avec ses cœurs de métier.
Pour toute informations consultez le site www.le400.fr

Lien vers le site de Maelstrom :
[http://www.maelstrom-lelivre.com]url:../../../
 
 
Contact Presse : Philippe Chapot - 06 22 70 61 79 - pc@le400.fr

cp3_mai2011_maelstrom_le400.doc CP3-MAI2011-Maelstrom-Le400.doc  (94.5 Ko)





Lire un extrait
Agenda Dédicaces
Galerie Photo
Newsletter
Version Mobile